Signature électronique

Bien signer les pièces lors d’une réponse électronique.

Beaucoup d’entreprises ont encore du mal à répondre aux marchés publics de manière dématérialisée. Un peu moins de 10% des PME ont répondu à au moins un marché public d’après le recensement de 2013 de l’Observatoire Economique de l’Achat Public. Quelques règles simples, mais pas toujours suivies pour déposer une offre :
  • Répondez au minimum 2h avant la fin du marché ( si c’est la première fois, avant de répondre réellement utilisez le marché de test pour tester votre configuration et prévoyez plus de temps).
  • Vérifiez le règlement de consultation pour connaître la liste des documents à signer.
  • Signez chaque pièce qui le nécessite avec le certificat installé au préalable sur votre ordinateur (un fichier portant le même nom que votre document initial et finissant par “sig.xml” ou une coche verte à côté du nom de votre document doit apparaître)
  • Zippez votre dossier de candidature et déposez le dans le coffre fort de la plateforme de dématérialisation de l’acheteur public concerné.
  • L’horodatage du dépôt a lieu lorsque tous le transfert du pli est terminé, vous recevez alors un accusé de réception.
Pensez à créer une copie de sauvegarde pour la transmettre à l’acheteur public si celui-ci détecte un problème sur votre offre lors de l’ouverture des plis !

Comments are closed.